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23 novembre 2005

Les débuts du vélo ne sont pas facile.

v_locyp_de_type_michaux1Vélocypède de type "Michaux".

Il s'agit de perfectionner cet engin qui vient d'être inventé.On veux des vélos plus rapides et moins dangereux. On se montre fort inventif pendant cette deuxième moitié du 19ème siècle qui fut par ailleurs une période ,me semble-t-il ,très féconde et qui devait être passionnante à vivre.En ce qui concerne la bicyclette,c'est surtout en Angleterre et en France que les choses se passent.

La vitesse.

C'est la roue avant qui est motrice, pour gagner en vitesse, il faut agrandir cette roue autant que possible.En France, on invente donc les grands bis, ils sont de plus en plus hauts, on atteint l'altitude de 3 m en 1878! Seuls d'audacieux équilibristes osent grimper sur ces drôles de machines.

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vb_img_0320 Ascension d'un grand bis lors d'une reconstitution.

La sécurité.

Pendant que les français montent toujours plus haut, les anglais inventent la transmission multiplicatrice : grâce à des engrenages, plusieurs tours de roues correspondent à un seul tour de manivelle appelée pédale.

Et les engins ainsi créés s'appellent "the safety" ou "the facile" ce qui est fort à propos.

Changement de roue.

Après 1880, la roue arrière devient motrice avec "the rover".

Le confort.

Pour être moins secoué,on équipe les vélos de pneus gonflables créés par un certain J.Boyd-Dunlop, un vétérinaire!

Pour être encore moins secoué,on imagine la souplette, un vélo tout en bois mais il manque de solidité.Dommage.

Un pour tous, tous pour un.

L'invention du tandem ne tarde pas. On signale le curieux tandem GS : le deuxième cycliste est placé un peu en arrière de la roue arrière motrice et ses pédales sont montées directement sur le moyeu.

Pour ne pas en rester là,on invente alors la triplette et puis la quadruplette, bientôt suivie de la... quintuplette "withworth". Son problème,c'est que le poids des cyclistes devient tel que la roue avant n'est plus "dirigible" ,aussi,pour l'alléger ,on place le 5ème cavalier dans une position bizarre, nettement à l'arrière de la roue arrière! Avec la décuplette on atteindra comme son nom l'indique dix pédaleurs.

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L'aventure s'arrètera là.

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