Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
velo-photos
velo-photos
Publicité
29 novembre 2005

Femmes à vélo.

Dans les années 1890, les bicyclettes sont très à la mode, c'est d'abord un sport d'élite mais il se démocratise rapidement.

Les femmes s'émancipent après l'équitation, la chasse et le patinage, les voici à vélo, surtout au bois de la Cambre ( Bruxelles)et au bois de Boulogne (Paris).

Dans le soir illustré,on écrit "rien n'est plus gracieux que de voir une jolie femme, bien faite,dans un séduisant costume de vélocypède..." C'est que , un peu avant, les femmes (ainsi que les curés,en soutane) préféraient le tricycle qui leur permettait de pédaler, assises entre deux roues, en jupe longue.h_ladytrikv_img_03111

Mais pour enfourcher une bicyclette, les femmes , pour la première fois dans l'histoire du vêtement, durent porter la culotte, courte et froncée au genou, plutôt bouffante. On s'indigne, puis on admire, en tout cas, on se presse au bois pour voir ça!

Dans Paris sportif de 1896, on écrit "les courbes les plus estimables ont besoin sinon d'être cachées, du moins,d'être dissimulées..."et ces nouveaux costumes pour sportives pédalantes interpellent. Qu'à cela ne tienne, on pliera le cadre et les femmes s'habilleront comme elles l'entendent ou plutôt comme elles l'osent.

scan10185

Le charme de nos arrières grand-mères. Comment ne pas être nostalgique?

En tout cas la femme est utilisée de manière triomplale pour glorifier cette machine magnifique, la bicyclette devenue "déesse"!

veles3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité