Tout à l'auto ou tout à vélo ou encore tout en camion
Je ne fais pas de politique, je ne pratique pas le sarcasme facile mais ce petit texte a son charme !
Un million de vélos ? |
Courbe Pierre. 17 mai 2007 Le 19 avril, le Gouvernement wallon était spécifiquement dédié aux politiques de mobilité et de transport. Il décidait (cliquez ici pour en savoir plus), entre autres choses, de confier à la SOFICO 12,5 km 10.000 km Le 06 mai, l’action Bicycity co-organisée par le GRACQ et le Fietsersbond Brussel connaissait un franc succès : 10.000 cyclistes se retrouvaient dans Bruxelles, après avoir convergé en 10 colonnes vers la capitale et avoir, le temps d’une illusion, régné en maîtres sur deux tronçons de l’A12 et de la E Plus anecdotique, quoique, il semblerait que les vols de vélos aient connu une certaine recrudescence ces derniers temps - est-ce l’effet de ce mois d’avril franchement estival ? Essayons donc, mon cher Watson, de coller tout cela ensemble : 400 millions d’euros + une envie de s’adonner aux joies de la bicyclette + des vols de vélos… Bon sang ! Mais c’est bien sûr ! 400 millions d’euros, ça fait bien un million de fois 400 euros ? Soit un millions de (beaux) vélos. La Région Des esprits chagrins objecteront, à n’en point douter, que tout ceci n’est guère sérieux. Eh bien dans ce cas, versons donc dans le pragmatisme cher à certains édiles ! Au lieu de réaliser un nouveau « plan vélo » en Wallonie, mettons en œuvre l’existant. Ben oui, tout est là : l’étude « Vélo+ » ne demande qu’à être concrétisée. Elle propose un objectif clair (10% de déplacements en Wallonie en 2010 - l’étude date de 2003…), une description des grands axes d’action, un planning et un budget. Ah oui… C’est peut-être là que ça coince un peu. Le budget. Hénaurme. Démesuré. Pyramidal. Abyssal : 35 millions d’euros par an pour le vélo pendant dix ans. Vous vous rendez compte ? Doter la Wallonie 12,5 km la Wallonie |